La restauration du patrimoine mobilier et immobilier en Kabylie

En date du 28 Mai 2011 nous avons partagé avec vous, sur le Blog de Timlilith-IB une capsule vidéo sur un groupe de jeunes qui pratiquait la restauration des portes et des meubles anciens du patrimoine Kabyle, le sujet s’intitulait «Artisanat d’Ait Abbas à Ighil Ali». Depuis la création du site web, une suggestion nous a été faite de rediffuser quelques sujets déjà vus sur le Blog afin de les partager avec plus d’internautes et faire profiter, ceux qui se sont joints à nous récemment, de ce type de contenu. En revisitant ce sujet, il m’est apparu normal de le lier à une agréable nouvelle qui sort un peu de l’ordinaire. C’est la restauration d’un village tout entier réalisée en Kabylie. Une première au niveau national. Les jeunes Kabyles prennent conscience de plus en plus de la nécessité de sauvegarder leur patrimoine mobilier et immobilier. Il est clair que le béton a déjà défiguré nos villages, nécessité oblige. Les jeunes d’aujourd’hui, viennent nous prouver que tous n’est pas perdu et qu’il est encore possible de sauver ce qui peut l’être encore.

Artisanat d’Ait Abbas à Ighil Ali

Ce groupe de jeunes, d’Ighil Ali restaure des œuvres ébénistes d’antan. C’est un travail très intéressant et une entreprise encourageante. Les portes anciennes tout comme le mobilier regorgent de symboles, signes, figures et caractères. Ces jeunes défient le temps et tentent d’arracher à l’oubli ce patrimoine qu’ils nous restituent modestement. Ils lancent même un appel à nos femmes et hommes universitaires spécialisés pour leur venir en aide et percer le mystère de certains symboles qu’ils ne comprennent toujours pas.

Artisanat d’Ait Abbas à Ighil Ali (Cliquez pour voir)

Restauration du vieux village Djebla à Beni Ksila

Par ailleurs, une association de jeunes de Djebla surprend tout le monde en entreprenant la restauration d’un village ancien tout entier. Maison par maison le village reprenait vie et se délivrait des griffes du temps et de l’oubli qui le guettait. Animés d’une énergie et d’une conviction inébranlable, les jeunes de Djebla ont réussi le pari de redonner une seconde vie à un village fantôme, déserté par ses habitants depuis des années. Ces jeunes ambitionnent de faire de ce village, un model national du développement dans les zones de montagne et de l’éco-tourisme durable.   

Restauration du vieux village Djebla à Beni Ksila (Cliquez pour voir)

Lmouloudh

 Lire aussi:   

  • L’ambitieux projet de «Tajmaât n’Djebla» El-Watan 19-03-2008 
  • Bejaia, L’association « Tajmaât N Djebla » restaure et équipe des maisons anciennes «Gite Kabyle» : Un projet original – El Moudjahid –  07-01-2012
  • Atelier sur le tourisme durable – El-Watanle 15.05.12
  • Le Tourisme – Quelle économie pour la Kabylie? Par Bouaziz Ait Chebib – Tamurt.Info  29/08/2012 – 4eme Partie

 

Laisser un commentaire