Projet : « 3 fontaines au village Ighil Bougueni »: questions/réponses.

question-reponse

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis notre publication sur le projet « 3 fontaines au village » sur le site de Timlilith-IB (voir sur le lien fontaines au village) et sur notre page Facebook (voir sur le lien page facebook TIB), un certain nombre d’entre vous nous ont posé certaines questions ou ont fait quelques commentaires. Nous y avons, partiellement, répondu sur note page Facebook. Pour faire profiter toute la communauté de ces informations, nous les publions, ci-dessous,  sous forme de questions/réponses :

  • « Bonjour, je souhaite participer. Comment puis-je faire svp ? ».

Réponse : C’est très simple, pour participer sous forme d’un don pour ce projet, les modalités sont précisées dans notre publication (voir sur le lien fontaines au village): soit envoyer votre don sous forme d’un chèque libellé à l’ordre de Timlilith Ighil Bougueni, soit contacter un de vos représentants habituels soit faire un don en ligne (site sécurisé) en suivant le lien don en ligne pour le « projet 3 fontaines ».


  • « C’est super on aimerait l’avoir dhi thajma3th pour les personnes âgées ».

L’emplacement des 3 fontaines a été validé par les représentants des habitants du village. Vous en avez une idée sur la capture googlemap au dessus de l’article (voir sur le lien fontaines au village). Les 3 fontaines seront facilement accessibles aux personnes âgées. Une des fontaines sera notamment très proche de Tadjmaath bouadda.


  • « Il faut créer des comptes bancaires et publier les numéros des comptes surtout pour les personnes qui habitent hors THADARTH ».

Cet appel à participation, lancé par Timlilith-IGhil Bougueni, concerne uniquement les membres de la communauté habitant en dehors de l’Algérie. Pour ceux habitant un peu partout en Algérie, il est nécessaire de se rapprocher des représentants des habitants du village. Si, ceux-ci souhaitent recueillir des dons, ils vous transmettront un numéro de compte bancaire en Algérie.


  • « Normalement même nous autres, vivants au Canada, on doit participer ». 

Effectivement, tel que cela a été indiqué dans notre publication sur le projet « 3 fontaines au village » sur le site de Timlilith-IB (voir su le lien fontaines au village), tous les membres de notre communauté émigrée vivant en France ou ailleurs, en dehors de l’Algérie, peuvent participer. Le plus simple, notamment pour ceux vivant ailleurs qu’en France, serait de faire un don directement en ligne,  via ce lien entièrement sécurisé (don en ligne pour le « projet 3 fontaines »).


  • 1er commentaire « Le mieux, c´est de prolonger ces conduites jusqu´au réservoir (château d´eau)  et de là  et  vu que déjà la majorité du village est branchée à la conduite qui vient du réservoir, donc l´eau des sources serra distribuée directement aux foyers, ceci évitera les longues queues pour s’approvisionner en eau potable ». 2ème commentaire « Les eaux de Laïnser doivent être déversés dans le château d’eau du village. De cette façon les habitants du village auront cette ressource précieuse 24 h sur 24″.

Ce projet est non seulement dédié à faire profiter les habitants du village de l’eau de la source « Laïnser » pure (donc non mélangée à celle du réseau d’eau potable), mais aussi de créer des espaces de vie et de convivialité autour des futures fontaines et faire participer les enfants et femmes du village à la conception de ces fontaines faisant ainsi de ce projet une action collective de tout le village. De plus, les tracasseries administratives, liées au fait de brancher une conduite issue d’une source indépendante au réservoir du village, sont actuellement insurmontables.


  • « Peut on connaitre son coût ? Quelqu’un connait il le projet technique ? Y aura t il un château (reserve)  sur place ? Quelle type de pompe ? Comment se ferait l’alimentation électrique de cette pompe ? ».

Comme cela a été indiqué dans une de nos récentes publications sur ce site, une étude technique a été réalisée par un professionnel de l’hydraulique mandaté par TIB et l’ASIB (Association sociale du village Ighil Bougueni). Cette étude technique prévoit effectivement un réservoir, des pompes et une alimentation électrique. De plus amples détails viendront prochainement sur le site internet de TIB et sur notre page Facebook. Si par ailleurs, vous souhaitez soutenir ce projet d’intérêt collectif dont le principe a été approuvé lors de l’assemblée générale du village de fin 2015, vous pouvez faire un don en suivant les indications figurant sur notre appel à participation du 16 septembre dernier (http://www.timlilith-ib.fr/?p=14858).


  • « Je vais faire un don mais le montant dependra de la réponse que tu vas peut être m’apporter.  L’association TIB pourra t’elle me fournir un justificatif pour les impots ? ».

Oui, Timlilith-Ighil Bougueni peut délivrer des reçus fiscaux. Pour rappel : Les dons en faveur des associations à but non lucratif et d’intérêt général, ce qui est le cas de Timlilith-Ighil Bougueni, ouvrent le droit à des déductions d’impôts. Combien coûte un don après déduction d’impôt ? Les dons sont déduits des impôts à hauteur de 66%. Autrement dit, un don de 100 euros ne coûte que 34 euros au donneur. Les déductions d’impôts ne peuvent pas dépasser 20% du revenu imposable. En cas de dons supérieurs à ce taux, il est possible de reporter l’excédent sur l’année d’après et ceci, pendant cinq ans au maximum« .


Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser soit sur formulaire de contact sur ce site (lien au formulaire de contact), soit sur notre page Facebook (lien à la page Facebook TIB) soit en envoyant un e-mail au bureau de l’association à l’adresse e-mail: timlilith.ib.bureau@gmail.com. Elles seront incorporées au fur et à mesure et régulièrement à cet article ainsi que nos réponses.

Bien à vous et à bientôt.

Timlilith Ighil Bougueni

Laisser un commentaire