Le 31 Mai : Journée Mondiale sans tabac. 

Bonjour à toutes et à tous,

L’invitation du 19 Mai 2014 par Médecins d’Afrique sur notre page FaceBook, à participer à la « Journée Mondiale sans tabac » qui se déroulera le 31 Mai prochain et reprise ci-dessous, nous amène aujourd’hui à relayer cette information sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux. C’est notre contribution pour alerter nos concitoyens sur ce fléau qu’est le tabagisme.

Bonne lecture et bon usage de ces informations à partager sans modération contrairement à la cigarette. « Le tabagisme est un enjeu majeur de santé publique » que l’on se le dise.

Bien à vous,

Timlilith-IB.

P.S : Pour information, « Médecins d’Afrique » est une ONG avec laquelle les Associations des villages de : Tillilit, Aourir, Tasga Melloul et Ighil Bougueni sont en relation pour le montage d’un dossier pour l’obtention d’une subvention en faveur de l’association « Assirem »Le dossier est déposé et il est en cours d’instruction.

Message de Médecins d’Afrique :

« Chaque année selon l’OMS le tabagisme fait 6 millions de morts dont 600 000 sont des non fumeurs victimes du tabagisme passif. 

Le 31 mai de chaque année, l’OMS et ses partenaires célèbrent partout dans le monde la Journée mondiale sans tabac, mettant en lumière les risques pour la santé associés à l’usage du tabac et préconisant des politiques efficaces pour réduire la consommation. L’usage du tabac est la principale cause évitable de mortalité dans le monde et est actuellement responsable de la mort de 10% des adultes à l’échelle mondiale

Réduire la consommation de tabac, c’est sauver des vies ! » https://www.facebook.com/pages/MEDECINS-DAFRIQUE/150756854993829?ref=stream

Autre article à découvrir, source  en fin de page :

Journée Mondiale sans tabac :

Journée Mondiale sans tabac

« L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d’ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entrainera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la turberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés…

C’est décidé : j’arrête !

La Journée mondiale sans tabac vise à mettre l’accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac. Ces derniers sont en effet en contact avec un pourcentage élevé de la population cible et ils ont l’occasion d’aider les fumeurs à modifier leur comportement. Ils peuvent aussi donner des conseils et des réponses aux questions relatives aux conséquences du tabagisme et donner l’exemple en s’abstenant de fumer.

Des alternatives ?

S’arrêter de fumer est parfois un véritable parcours du combattant et des alternatives au sevrage total de tabac font régulièrement leur apparition. Acupuncture, homéopathie, sophrologie, médecines douces voire cigarette électronique, les méthodes sont nombreuses et proposent une aide à ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Leur efficacité est dans la plupart des cas encore à valider et au final et c’est votre médecin qui vous apportera le conseil adapté. Le dossier réalisé par Doctissimo permettra de se faire une idée générale. »

Source : http://www.journee-mondiale.com/164/journee-mondiale-sans-tabac.htm

Autre site à visiter : 

 

Une réflexion sur « Le 31 Mai : Journée Mondiale sans tabac.  »

  1. Bonjour a toutes et tous
    Je ne fais plus parti des 650 millions de fumeurs(chiffres OMS)
    et encore moins des 5 millions qui meurent chaque année.
    Depuis 1979 lors de la première journée sans tabac à l’initiative de la France (avant sa reprise dans les années 80 par l’OMS)
    Depuis 35 ans , je respire plus et mieux. Grand fumeur de gauloises et parfois de gitanes pendant plus de 15 ans,
    j’ai décidé d’arreter parce qu’un matin, en toussant, comme tout les matins de « fumeurs », j ai vu quelques traces de sang.

    L’heure pour moi du divorce avait sonné avec cette dépendance a la cigarette. Vous dire que ce fut facile serait mentir, mais lorsque l’on est déterminé et décidé, on y arrive. Une journée, une semaine, un mois, une année après l autre , on recouvre sa liberté d’apprécier le gout, la saveur, et j en passe .

    Peut être qu’aujourd’hui, arrêter serait un peu plus difficile qu’il y a 35 ans car les marchands de tabac ont réagi aux campagnes successives anti-tabac en ajoutant des substances qui augmentent la dépendance. Mais je continue de croire qu’armé de volonté et de détermination on y arrive !!!
    Si le tabac tue comme il est écrit sur tous les paquets, alors pourquoi être candidat au suicide ??!!!
    Bon courage à tous les volontaires
    Ferhat Hamadi

Laisser un commentaire