Nouvelles de l’école du village Ighil Bougueni

Bonjour.

Nous vous avions présenté en juin dernier un focus sur l’école du village Ighil Bougueni avec entre autres une interview de son nouveau directeur, Lounis Ait Meziane, qui avait plein de projets en tête. Nous vous avions montré l’opération d’embellissement de l’école de septembre et octobre 2017 et la virée au village Tifardoud des écoliers du village. Grâce à la contribution de plusieurs bénévoles et donateurs mais aussi du comité du village, de nombreuses choses ont été réalisées en quelques mois pour faire que cette école soit plus belle et plus accueillante.  Nous avons eu l’occasion de rencontrer Lounis au début du mois de novembre pour faire un point sur les différentes actions qu’il a lancées. Il nous a fait visiter l’école et il nous a aussi fait part d’un certain nombre de besoins et manques. Suivez le guide ….

Le portail et la cour de l’école : Le portail principal a été réparé et repeint et une nouvelle plaque signalétique a été posée. Elle sera finalisée prochainement. Les murets bordant la cour ont donc été repeints, des photos de martyrs de la guerre de libération ont été posées du côté de l’espace de levée du drapeau. Le terre-plein situé au dessus de ce muret, envahi de mauvaises herbes, a été complètement désherbé. De plus, de nouvelles poubelles vont être placées un peu partout et de grands bacs à fleurs ont été installés et devaient accueillir, fin novembre, les compositions florales réalisées par les écoliers à l’occasion de la venue des services des forêts d’Ain El Hammam à l’école. Enfin, Lounis envisage prochainement de faire repeindre les murs extérieurs de toutes les salles.

Une nouveauté : une véritable aire de jeux :

Pour celles et ceux qui connaissent l’école, l’espace situé derrière les « nouvelles salles » a été entouré d’une clôture (offerte par le comité du village), désherbé (car il était envahi de ronces), le sol peint (peinture spéciale aires de jeux) et une fontaine y est en cours de construction. Cette espace accueillera aussi   2 balançoires et 2 toboggans offerts aussi par le comité du village. Pour compléter ce dispositif, Lounis recherche des jeux pour enfants (notamment pour ceux de moins de 5 ans) et des kits de marquage au sol (pochoirs + bombes de peintures à base de résine Epoxy) pour pouvoir dessiner des jeux peints au sol (marelle, labyrinthe, escargot, carré, zig-zag…).

Une future bibliothèque/salle informatique :

Lounis nous en avait parlé en juin dernier. Il s’agira de faire évoluer la salle de lecture existante en une véritable bibliothèque et en salle informatique. Elle disposera pour cela des ordinateurs/tables informatiques actuellement situés au foyer de jeunes du village (certains d’entre eux sont en réparation) et d’un grand écran.  Pour enrichir la bibliothèque, Lounis recherche des livres (notamment pour enfants de moins de 12 ans) mais aussi des matériaux didactiques (globes terrestres, planches anatomiques, squelette humain en plastique…). Comme vous le voyez sur les photos ci- dessous, de nouveaux rideaux ornent les fenêtres de cette future bibliothèque/salle informatique (ainsi que 2 autres salles de l’école). Ils ont été offerts à l’école par un autre donateur du village.

Qu’en est il de la cantine de l’école ?

Comme vous le voyez, ci-dessous, la cantine est faiblement, pour ne pas dire sommairement, équipée. Elle ne disposait que d’un réfrigérateur de très faible capacité pour garder certains aliments au frais. Cela obligeait l’école à se faire livrer au jour le jour pour certains aliments périssables et fonctionner ainsi à flux tendu. Un autre réfrigérateur neuf a été offert récemment à l’école par un donateur du village mais cela reste encore insuffisant pour stocker le périssable en quantité suffisante. Un ou deux véritables congélateurs seraient les bienvenus. Pour faire la cuisine, pour plus de 50 écoliers, l’école ne dispose, là encore, que de deux réchauds à gaz!!!!! Le « gaz de ville » étant disponible au village, l’école ne serait pas contre qu’on la dote de 2 véritables cuisinières.

Et les activités culturelles/d’éveil pour les enfants ?

Depuis son arrivée à l’école, Lounis a pu organiser un certain nombre d’activités pour les écoliers du village :

  • Une visite aux services de la protection civile d’Ain El Hammam pendant le printemps 2017.
  • Une visite à Tikjda et au jardin d’essais à Alger en Mai 2017 (aidé pour cela par le comité du village).
  • La participation à la cérémonie de remise de prix aux lauréats du village en Aout 2017 et pendant laquelle l’école y a présenté une pièce de théâtre sur les droits de l’enfant.
  • Une visite à Tifardoud en octobre 2017.
  • Une visite du service des forêts d’Ain El Hammam était prévue pour fin novembre. A cette occasion, les enfants de l’école devaient planter des arbustes et fleurs dans les bacs nouvellement installés dans la coure de l’école et cela leur servira d’application aux herbiers qu’ils ont aussi commencés à créer dans leurs propres salles de cours.

Comme vous le voyez, Lounis ne chôme pas depuis son arrivée à l’école. Souhaitons lui plein de succès dans ses projets. N’hésitez pas aussi à lui apporter toute votre aide pour qu’il puisse concrétiser toutes ses actions en faveur des enfants et de l’école du village.

A très bientôt pour d’autres nouvelles du village.

Timlilith Ighil Bougueni.

Laisser un commentaire