Incendies en Kabylie: il n’y a que par la solidarité qu’on s’en sortira.

Bonjour à toute et à tous,

Comme vous l’avez vu, notre village, et beaucoup d’autres villages en Kabylie et ailleurs, ont été victimes depuis 3 jours d’incendies d’origine criminelle probable. Tout ce qui devait brûler a brûlé autour du village (voir galerie de photos ci dessous, prises aujourd’hui). Il ne reste que quelques petits ilots minuscules de verdure ça et là. Malheureusement, nous avons perdu un de nos concitoyens à la fleur de l’age. Nous le pleurons. Nous nous associons à la douleur profonde de toute sa famille et ses proches, et leur réitérons ici nos sincères condoléances, et leur assurons notre profonde compassion.

Nous n’allons pas revenir ici sur tout ce qui s’est passé ou se passe actuellement. Il y a suffisamment de photos et vidéos circulant sur les réseaux sociaux pour cela. Nous voulions surtout vous rassurer sur l’essentiel alors que les communications téléphoniques et le réseau internet se rétablissent progressivement.

Après une coupure d’électricité et gaz pendant ces 3 derniers jours, le gaz est entrain d’être rétabli aujourd’hui et l’électricité sera totalement fonctionnelle d’ici demain. Les 3 fontaines seront ainsi fonctionnelles très vite après rétablissement de l’électricité. L’immence élan de solidarité venant de toute la Kabylie et de toute l’Algérie a permis de faire parvenir au village tout le nécessaire en denrées alimentaires et eau (voir ici). Les villageois se sont organisés pour les distribuer progressivement à toutes les familles. Le calme règne au village.

A tous les villageoises et villageois. N’ayez pas peur. Vous n’êtes pas seuls. Nous sommes à vos côtés. Ce qui a brûlé repoussera avec plus de vigueur dans quelques mois. Et le soleil, la lumière, la verdure de nos oliviers et figuiers reviendront. A tous les concitoyens de partout dans le monde, n’hésitez pas à apporter votre aide par tous les moyens que vous estimez appropriés. Il n’y a que par la solidarité qu’on s’en sortira.

Timlilith Ighil Bougueni.

NB: Nous reviendrons rapidement vers vous au sujet de notre dernier appel au don dans le cadre de la lutte contre le covid-19.

Laisser un commentaire