Projet « 3 fontaines au village Ighil Bougueni »: Appel à participation.

Un grand merci à tous les partenaires et mécènes qui ont participé à ce projet.

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis plusieurs mois, notre association Timlilith-Ighil Bougueni, en collaboration avec « L’Association Sociale du Village Ighil Bougueni-Yemma Lmissora » (ASIB), représentant la population de notre village d’origine, étudie la possibilité de mettre en place des fontaines publiques alimentées par les eaux des sources entourant le village en vue de renforcer l’offre en eau potable et soulager la population des difficultés d’aller puiser de l’eau en contrebas du village. Il était temps que ce projet, déjà présent dans les esprits depuis de nombreuses années, se concrétise.

Après plusieurs réunions et une étude technique, la solution retenue est celle d’installer 3 fontaines le long du village alimentées par la source « Laïnser » (voir notre publication « De Laïnser à Sahridj….. La balade des sources (1ère partie)« ). De plus, ce projet comporte un volet de « sensibilisation à l’utilisation responsable de l’eau » en direction des enfants du village. Il impliquera toute la population du village Ighil Bougueni sur toutes ses étapes. Il bénéficie aussi du soutien de la commune d’Aîn El Hammam et de l’école primaire du village Ighil Bougueni.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre Timlilith-Ighil Bougueni (fonds propres, subventions allouées par de multiples organismes français et des dons de mécènes : Cf. Logos en début d’article), l’ASIB (bénévolat, fonds propres) et la commune d’Ain El Hammam (prêt d’engins, don de matériaux).

repartitions-ressources-pj-3-fontaines

La réalisation de ce projet s’étalera sur la période allant de janvier à septembre 2017.

Cependant, son financement n’est actuellement assuré qu’à 74% et nécessite un dernier effort de la part de toutes et tous. Aussi, nous appelons l’ensemble de la communauté immigrée établie en France ou ailleurs et originaire ou ayant un lien avec le village Ighil Bougueni, à contribuer pour compléter ce financement durant la période allant du 16/09/2016 au 31/12/2016 et même au delà. Lors de leur réunion du 11 septembre 2016, les administrateurs de Timlilith-Ighil Bougueni ont retenu le principe d’un apport minimal de 10 euros par personne (adultes et mineurs) mais tous les dons au delà sont évidemment acceptés et même encouragés.

Toute personne souhaitant contribuer à ce projet d’intérêt collectif pourra :

  • Soit faire un chèque à l’ordre de Timlilith Ighil Bougueni et l’envoyer à notre trésorier : M. Chabane Ait Oufroukh, 97 Rue Camélinat, 93270 Sevran.
  • Soit se rapprocher de vos  représentants habituels (liste ci dessous).
Représentants Téléphone e-mail
Kamel Ait Chea 06.09.27.13.02 kam_ac@yahoo.fr
Mustapha Ait Chellouche 06.52.36.38.94 mustait@hotmail.fr
Farid Ouchellouche 06.48.70.39.35 fouchell@hotmail.fr
Kamel Ait Ouadda 06.07.80.74.55 akam_1@hotmail.fr
Zahir Medjber 06.67.17.43.44 zahir-m@hotmail.fr
Chabane Ait Oufroukh 06.89.47.66.03 aitoufroukh.chabane@neuf.fr
Djamel Ait Oufroukh 06.23.60.59.59 balaque2002@yahoo.fr
Ouahab Amirat 07.70.65.12.62 ouahab2007@yahoo.fr
Hocine Kaki 06.12.24.06.99 hkaki@free.fr
Hassaiene Ben Abdeslam 06.09.66.88.21 hassaiene@yahoo.fr
Nacer Meziane 06.31.22.71.47 nacermezi@numericable.fr
Hamid Bakir 06.14.67.87.41 bakirhamid@yahoo.fr
Boudjema Mouffok 06.03.06.05.34 bmouffok@gmail.com
Ramdane Ouchabane 06.71.06.81.20 oramdan1@yahoo.fr
Nacer Sahridj 06.05.67.09.69 n.sahridj@laposte.net

Participer à la cagnotte en ligne

Les détails de ce projet sont disponibles auprès du bureau de l’association Timlilith-Ighil Bougueni. Nous vous tiendrons régulièrement au courant sur ce site de l’état d’avancée de cette collecte. En attendant, vous pouvez suivre, en temps réel et en couleur bleue sur l’image ci-dessus, le montant collecté, via le site Leetchi (dons en ligne uniquement).

Nous vous remercions pour votre contribution à ce projet d’intérêt collectif.

Timlilith Ighil Bougueni

logo-tib

3 réflexions au sujet de « Projet « 3 fontaines au village Ighil Bougueni »: Appel à participation. »

  1. Azul fell-awen(t),

    J’aimerais attirer votre attention et celle du comité de suivi de ce projet sur un point esthétique (architectural) des fontaines. Prendre attache avec des architectes et/ou des artistes qui vous proposeront des maquettes qui doivent respecter les spécificités architecturales kabyles.
    Cependant un cahier de charge doit être constitué pour servir de balises d’orientation pour éviter le bétonnage et dallage des fontaines et des points de service en eau.

    Tanemmirt nwen(t).

    1. Bonjour Nacer,

      Merci pour votre commentaire pertinent. En effet, la dimension esthétique a fait l’objet d’une discussion au sein de notre association et elle est désormais intégrée au projet des trois fontaines. Un des objectifs de ce projet est l’embellissement de l’environnement du village. Nous avons l’ambition de réaliser des œuvres d’arts, chaque fontaine sera unique, aussi, la rénovation de Tala L’3insser permettra de rehausser son côté esthétique. Le projet peut compter sur les services permanents Mr. Belaid Ben Yaou (Architecte), qui se charge de toute la conception architecturale des ouvrages. Belaid sera également en charge de la supervision des aménagements autour des fontaines qui seront imaginés par les enfants de l’école primaire et du « groupe de femme » de l’ASIB.
      Votre remarque est d’autant plus importante que les plans finaux ainsi que les aménagements ne sont pas encore connus, nous auront probablement le temps de revenir sur cet aspect important du projet dans nos futures publications.

      Merci encore.

      Timlilith-IB

Laisser un commentaire