Comme annoncé dans notre article précédent (voir), l’assemblée générale du village Ighil Bougueni s’est réunie, aujourd’hui le 18 Novembre 2016 à partir de 16 heures, pour discuter du projet 3 fontaines.
En voici quelques moments principaux :
Arrivée des habitants :
Allocution président de l’ASIB.
Encore plus d’habitants.
Le président de Timlilith Ighil Bougueni a présenté le détail du projet pendant 30 minutes :
- En expliquant les Objectifs généraux du projet:
– Améliorer l’accès à l’eau potable aux habitants du village Ighil Bougueni et d’optimiser l’utilisation qui en est faite par ceux-ci,
–Eliminer la pénibilité endurée par les femmes tout en préservant le rôle social des sources d’eau.
- Puis en détaillant les trois actions phares du projet:
-Réaliser 3 fontaines d’eau de sources en trois points distincts du village Ighil Bougueni.
-Mobiliser un groupe de femmes autour de l’aménagement des fontaines et de la création d’animations autour des fontaines
– Sensibiliser les habitants du village d’Ighil Bougueni, notamment les plus jeunes au sein de l’école primaire du village, à une utilisation responsable, économe de l’eau potable et à sa préservation
S’en suit l’intervention de Bakir Ahmed qui a présenté les aspects hydrauliques du projet.
Discussion du projet par les habitants
Comment s’organiser?
Ce projet est formidable, il faut que tout le monde y participe!!!!
Pour la partie fouilles et tranchées : le volontariat est une très bonnes solution.
Il faudra s’organiser de telle façon que tous les habitants du village y participent d’une manière ou d’une autre.
Solution retenue: volontariat (thachemlith) en 3 sessions pour les tranchées en 3 parties pour les 3 tronçons: Laïnser>>>anar n’chikh, anar n’chikh>>>lmaïnsra, lmaïnsra>>>vava l’hadj.
- Le réservoir à anar n’chikh sera construit avec l’aide de la direction de l’hydraulique de Tizi Ouzou. les contacts nécessaires ont été établi hier par l’ASIB.
- Les petits ouvrages (fontaines, local technique qui va accueillir les pompes) sera contruit par les villageois après conception par les femmes du village et les enfants de l’école.
La participation des femmes du village sera importante. Elles participeront à la conception de l’aménagement des espaces environnants les 3 fontaines, valideront les meilleurs dessins des fontaines, dessins qui seront issus du concours de dessins qui sera organisé à l’école, participeront à la rédaction du règlement d’utilisation des fontaines et à la cérémonie d’inauguration.
Les enfants de l’école bénéficieront de séances de sensibilisation à l’utilisation économe et responsable de l’eau en janvier/février (au début des travaux) et septembre 2017 (après l’inauguration des fontaines). Ils participeront aussi à la conception des fontaines au travers d’un concours de dessins sur lequel statueront les femmes du village.
Vers 18h40, on est passé à la signature publique de la convention avec le représentant de l’entreprise « génie thermique ».
Le projet des 3 fontaines est désormais sur les rails au village Ighil Bougueni. Les habitants du village ont su répondre au bon moment et de la meilleure des manières. Faisons, en sorte, que la participation de notre communauté émigrée soit la plus ample possible en répondant généreusement à notre appel à participation, ci-dessous.
A bientôt pour d’autres nouvelles concernant ce projet.
Timlilith Ighil Bougueni
Projet « 3 fontaines au village Ighil Bougueni »: Appel à participation.