Hommage à Aït Ouadda Larbi, devoir de mémoire.

« La tribu des Ath Menguellet compte, selon la tradition, quarante saints, dont de nombreuses saintes. L’une d’entre elles est sise à Ighil Bougueni : Yema El Missoura. Sa protection s’agrège avec celle de Sidi M’hend Oumensour et Sidi Ali Oubouzid. La localisation du village doit bien justifier ce nombre de saints protecteurs.

Après une longue période d’interruption, les villageois ont renoué avec la Zerda traditionnelle…. l’occasion pour Berbère TV de restituer une image vivante de ce village aux multiples facettes ». (Source Berbère TV).

Cette vidéo a été mise en ligne en juin 2012. Je voudrais rajouter et compléter les commentaires de Berbère TV, ci-dessus, en rappelant que la rénovation de Yema El Missoura est le fruit de dda Larbi Ath Ouadda, adasyefou rebi. En visionnant cette vidéo, vous découvrirez ce cher disparu, nous rappelant que pour lui, cette rénovation par ses propres deniers, est l’équivalent d’un pèlerinage à la Mecque. Pour mémoire, en avril dernier j’ai déjà eu l’occasion, sur notre blog, de le rappeler.

Aussi, Timlilith-ib ne peut mettre en ligne cette vidéo sans rappeler ce geste généreux. Aujourd’hui, ses enfants ont pris le flambeau et n’hésitent pas à aider leur village. Ce fut le cas, entre autres, durant l’Aid Tameziant passée.

Bien à vous,

Nacer MEZIANE.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=j0pbOvK4vyE&feature=player_embedded]

 

Laisser un commentaire