Point sur l’utilisation de vos dons en faveur de l’opération anti-COVID19 au village Ighil Bougueni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avions fait appel à votre générosité pour acquérir des concentrateurs d’oxygène mais aussi divers autres matériels qui permettraient de passer ce cap difficile et subvenir aux pénuries constatées à l’hôpital de Michelet. Comme d’habitude, vous avez été nombreuses et nombreux à répondre à notre appel en France, au village comme ailleurs dans le monde. Nous vous en remercions chaudement. Nous faisons ici un point sur l’utilisation de vos dons.

Du fait des multiples initiatives privées, associatives et étatiques pour les acquérir, les matériels recherchés (notamment les concentrateurs) étaient souvent en rupture de stock ou très difficiles à acquérir début aout, ici en France comme ailleurs, mais aussi à acheminer en Algérie. De plus, la traversée des douanes algériennes s’est avérée et s’avère toujours compliquée du fait des changements multiples des règles d’importation par les autorités algériennes. Nous avons dû faire de multiples choix:

  • quoi acheter ? (avec une priorité pour les concentrateurs),
  • où acheter ? (en France, en Algérie, ailleurs en Europe),
  • quel mode d’acheminement ? (par coursier UPS ou DHL, via des personnes allant en Algérie, par le Fret Air Algérie)

pour faire parvenir le maximum de choses, les produits les plus urgents et le plus rapidement au village.

Nous avons aussi essayé, tant que cela était possible, de nous coordonner avec les membres du village pour choisir les produits les plus nécessaires et en quantités suffisantes. Certains des produits acquis sont déjà arrivés au village, d’autres sont en cours d’acheminement. Étant données les décisions gouvernementales récentes, nous espérons qu’il arriverons dans de bonnes conditions.

Voici la liste des produits acquis grâce à vos dons qui nous sont parvenus en France (voir photos en fin d’article, cette galerie sera complétée à mesure que les produits arriveront au village). Nous les avons organisés selon l’état de leur acheminement au village (arrivés, en cours de récupération et en cours d’acheminement vers Alger).

A noter que les achats effectués par le village grâce à vos dons ne sont pas intégrés à cette liste.

Déjà arrivés au village:

  • 2 concentrateurs d’oxygène, acquis en Europe,
  • 12 oxymètres de pouls (pour mesurer la concentration d’oxygène dans le sang),
  • 100 tests antigéniques à utiliser par les professionnels du village,
  • 100 boites de paracétamol 1g.

En cours de récupération chez le fournisseur à Alger (seront disponibles incessamment sous peu pour acheminement au village):

  • 100 masques à oxygène et 100 lunettes à oxygène, adulte.
  • 200 boites de 50 masques chacune,
  • 20 casques visière,
  • 200 flacons de 500 ml et 20 flacons de 1 litre de gel hydroalcoolique,
  • 4 flacons d’alcool chirurgical (1 litre chacun),
  • 20 flacons  de savon liquide antibactérien (500 ml chacun),
  • 20 blouses de protection jetables,
  • 40 combinaisons lavables,
  • 100 draps jetables,
  • 10 boites de gant d’examen en latex (100 gants chacune),
  • 4 thermomètres sans contact,
  • 1 charriot brancard ambulance pliables sur roulette avec matelas.
  • 4 boites à pharmacie.

En cours d’acheminement:

  • 5 concentrateurs
    • 3 acquis en Europe et attente de dédouanement (envoyés il y a plus d’une semaine),
    • 2 acquis en Algérie et en attente de livraison par le fournisseur local.

Tous ces produits ont été ou seront confiés à l’association Tadukli Ighil Bougueni. Certains seront mis à disposition des malades qui en ont besoin sous forme de prêt sur prescription médicale hospitalière (concentrateurs et matériels associés types masques à oxygène ou lunettes). D’autres mis à disposition des professionnels du village (médecin ou infirmier(e)s) dans le cadre de dépistages ou d’examens de routine au niveau de la salle de soins (tests, thermomètres, oxymètres et autres matériels dédiés). Enfin,  d’autres seront distribués aux habitants selon les besoins locaux (masques, gel hydroalcoolique, paracétamol).

Par ailleurs, nous avons participé à la réunion des village de Michelet à l’initiative de nos amis d’Aourir et qui s’est déroulée le 1er aout dernier (voir résumé fait par M. Larbi Hammadi sur la page Facebook de Radio Tiziri). Lors de cette dernière, décision collégiale a été prise de soutenir une cagnotte Leetchi créée par des étudiants originaires de la région et qui avait pour objectif d’acheter 50 concentrateurs d’oxygène en faveur de l’hôpital d’Aïn El Hammam. Nous avons versé 1000 euros (issus de vos dons) au profit de cette cagnotte au nom du village Ighil Bougueni.  Les 50 appareils ont été acquis et une solution appropriée sera apportée pour le bon déroulement de leurs acheminement.

Enfin, nous rappelons ici que la prévention la plus efficace contre le covid19 reste les gestes barrières que vous connaissez bien maintenant ainsi que le vaccin. Portez un masque, notamment à l’intérieur et lors de tout regroupement qu’il faut éviter le plus possible. Lavez vous les mains régulièrement au savon ou au gel hydroalcoolique. Évitez les embrassades et autres poignées de main,  et le plus possible les regroupement dans des espaces confinés (boutiques, cafés, taxis…),  aérez votre domicile au maximum, reportez les mariages, isolez vous si vous avez des symptômes et n’ayez pas honte de le dire à vos parents, amis et voisins. Vous les protégerez et en retour ils vous protégerons. Ne stockez pas de médicaments. N’écoutez pas les arguments diffusés sur internet contre le vaccin. Allez vous faire vacciner. C’est un geste de bon sens comme pour tous les autres vaccins. Comme vous l’avez constaté, c’est une maladie qui tue. Le vaccin vous protégera contre la survenue de formes graves de la maladie, notamment pour les plus fragiles d’entre vous.

Les dons continuent à affluer chez les délégués volontaires de Timlilith-IB. Vous pouvez donc continuer à adresser vos dons que nous utiliserons pour d’autres achats contre le covdi-19 ou pour aider le village dans le cadre des incendies récents. Nous vous ferons un décompte précis de vos dons et des dépenses ultérieurement.

Nous vous remercions encore pour votre générosité. Nous remercions aussi toutes celles et tous ceux qui ont contribués à l’achat et l’acheminement de tous ces matériels.

Timlilith Ighil Bougueni

 

Laisser un commentaire