Projet 3 fontaines – Mise en service de la première fontaine : opération réussie !

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez tous, 2017 a été, pour votre association Timlilith Ighil Bougueni, l’année du projet dit des “3 fontaines”. Vous avez d’ailleurs été très nombreux à y participer, soit en répondant à notre appel aux dons soit en donnant de votre temps et de votre énergie dans le cadre des différents bénévolats organisés au sein du village lors de la phase de construction du projet. Vos multiples encouragements sur nos réseaux sociaux nous ont également grandement aidés à rester motivés et mobilisés jusqu’au bout sur ce projet.

Aujourd’hui nous venons vers vous avec une bonne nouvelle en provenance du village : la mise en service réussie de la première des 3 fontaines du réseau d’eau de source mis en place.

Petit rappel de l’architecture du réseau

Plan3Fontaines
Cliquer pour agrandir le plan

Le point de départ du réseau des 3 fontaines, implantées sur l’artère principale du village Ighil Bougueni, est la source dite “Laïnser” (1 sur le plan).

Cette source est localisée en contrebas du lieu dit “Anar N Chkih” (2 sur le plan).

Deux pompes hydrauliques mises en place au niveau des installations de la source Laïnser (1) permettent la propulsion de l’eau de la source en direction du réservoir localisé sur le lieu dit “Anar N chikh” (2). C’est au niveau de ce réservoir que se trouve la première fontaine: la fontaine Anar N Chikh. L’alimentation de la fontaine Lmainsra (3) et de la fontaine Vava Lhadj (4) est ensuite assurée par gravité, la topologie du terrain aidant (le reste du réseau est en descente avec une forte pente depuis Anar NChick jusque Vava Lhadj en passant par Lmainsra).

Mise en service

C’est la fontaine Anar N Chikh qui a fait l’objet d’une mise en service ce jour, comme en atteste ce message de Slimane OULD FERROUKH :

Bonsoir à vous tous

En ce jour, Vendredi 13/04/2018 à 10 h 45, l’entreprise de plomberie BAKIR ainsi que les villageois présents ont procédé aux essais de l’arrivage effectif de l’eau au niveau de la fontaine de Anar n chikh.

Un essai réussi. Merci Timlilith IB et merci à toute notre communauté émigrée d’avoir financé ce projet des trois fontaines.

Slimane OULD FEROUKH

Ci-dessous deux photos illustrant cette première mise en service (cliquer pour agrandir) :

Encore merci à toutes et tous pour votre aide et votre soutien sur ce projet et à très bientôt pour la mise en service des deux autres fontaines.

Restez-connectés !

Timlilith-Ighil Bougueni.

Laisser un commentaire