Bonjour à toutes et à tous,
Comme annoncé précédemment (voir ici), une réunion des femmes du village Ighil Bougueni a eu lieu ce jeudi 25 mai 2017 à partir de 16 heures à la cantine de l’école du village.
En plus des femmes du village, étaient présents des membres du comité du village, le directeur et enseignantes de l’école, le représentant de l’entreprise génie thermique chargée des travaux hydrauliques de ce projet et le représentant de timlilith ighil bougueni.
Après une introduction du président du comité, le représentant de l’association Timlilith Ighil Bougueni a présenté les différentes actions réalisées et à venir dans le cadre de ce projet.
Les 3 points principaux sujets de l’ordre du jour ont été ensuite discutés :
- Concernant l’aménagement des espaces environnants les 3 fontaines, en plus des éléments hydrauliques obligatoires (1 robinet, un bassin avec évacuation du trop plein), les présentes ont retenu 4 éléments obligatoires que doivent comporter les futures fontaines :
– Des bancs de part et d’autre de la fontaine pour le repos des usagers. Le nombre de ces bancs dépendra de la place disponible au niveau des 3 sites des futures fontaines.
– Un élément de protection contre le soleil et la pluie (auvent).
– Des éléments décoratifs (pots de fleur, jarres….).
– Un élément architectural : la structure finale devra être façonnée en pierre, ardoise ou faïence. Le reste de la structure devra s’inspirer des 3 dessins sélectionnés (voir plus bas).
Les présentes ont aussi insisté sur l’intérêt d’apposer sur chacune de fontaines une inscription rappelant la date de sa réalisation mais aussi la date du premier aménagement de la source Laïnser (1937).
Le comité du village se chargera de transmettre ces recommandation à l’architecte et ingénieur en génie civil qui suivent le chantier et à l’entreprise ETB/TCE Amirat qui réàlisera les fontaines.
- Concernant le règlement d’utilisation des fontaines, les présentes ont retenue plusieurs points qui devront obligatoirement figurer dans ce règlement :
– Insister sur le fait que l’eau issue des futures fontaines devra servir à la consommation humaine uniquement.
– Les interdictions d’usages pour la consommation animale, l’arrosage de cultures, chantiers de construction, lessives et lavages de véhicules.
– Les interdictions de dégrader et salir les futures fontaines.
– L’interdiction de tout branchement sauvage au robinet ou à la conduite menant aux fontaines et de tout puisage en très grande quantité (citernes et autres réservoirs).
– En cas d’affluence, chaque usager pourra puiser au maximum 20 litres d’eau et devra céder sa place à la personne suivante.
– Toute infraction à ces règles sera passible d’une amende.
Ce règlement d’utilisation sera formalisé lors d’une prochaine assemblée générale du village et devra être affiché sur une plaque scellée au fronton de chacune des futures fontaines.
- Concernant la sélection des 3 dessins parmi ceux réalisés par les élèves de l’école lors du concours du mois de mars 2017 : 53 dessins ont été réalisés par les élèves de l’école du village. Ils ont été numérotés et affichés sur le mur et ont été examinés par les présentes.
Chacune d’entre elles en a sélectionné 3.
Les 3 dessins ayant recueilli le plus de suffrages sont :
Ces 3 dessins, complétés des recommandations des aménagements retenus plus haut, serviront de trame générale pour la structure des futures fontaines.
A bientôt pour d’autres nouvelles de ce projet collectif et du village en général.
Timlilith Ighil Bougueni.