Retour sur les journées portes ouvertes du 20 et 21 Septembre 2019 à la bibliothèque d’Ighil-Bougueni

Bonjour à toutes et à tous,

En date du 20 et 21 Septembre 2019, a eu lieu l’évènement des journées portes ouvertes comme annoncé sur le site web de Timlilith-IB. Dans ces quelques lignes, nous reviendrons sur le déroulement de ces deux journées, les activités pédagogiques qui ont pris place, la pièce de théâtre jouée et les retombés d’un tel événement.  

C’est une très belle journée ensoleillée, les enfants sont vêtus de leurs plus beaux habits et c’est une très belle mosaïque qui se dessine au fur et à mesure que les enfants et leurs parents affluent à la bibliothèque d’Ighil-Bougueni.

Pour la première fois dans l’histoire de notre village et non la dernière, un bibliobus est acheminé jusqu’à la bibliothèque du village, au grand bonheur de nos lecteur et de tous les amateurs du livre dans la région d’Ath-Amer Oussaidh, cet exploit est rendu possible grâce à l’implication de la direction de la culture de la wiliaya de Tizi-Ouzou. Différents ateliers de jeux éducatifs ont captivé l’attention de nombreux enfants pendant toute la journée du 20 Septembre. Quel bonheur que de voir les enfants en compétition dans le domaine du savoir tout en s’amusant, ces ateliers ainsi que toute cette journée est sponsorisé par TECHNO . Dans la seconde journée de cet événement, les enfants ont eu droit à une merveille du théâtre régionale de Tizi-Ouzou, il s’agit de la pièce de théâtre « Ccna Ldyur » ou « Le Chant des Oiseaux ».

Selon la coordinatrice du projet, ces deux journées portes ouvertes sur la bibliothèque d’Ighil-Bougueni, ont dépassées toutes les attentes et les objectifs tracés.   

  • Il a été distribué pas moins de soixante-quatorze (74) nouvelles cartes d’adhérents à la bibliothèque.
  • Les utilisateurs de notre bibliothèque proviennent non seulement de notre village, mais aussi d’Aourir, CEM Ouaghzene, Lycée Ben Boulaid, Tililith, Tamedjout et Ath-Yahia.
  • La mobilisation des femmes de notre village autour de ce projet éducatif ne cesse de grandir et pour preuve, leur supervision directe des ateliers de peinture ainsi que leur remise des prix à la fin de cet événement.        
  • L’engouement croissant envers le fait culturel au sein de notre village.

Nous remercions, toutes celles et ceux qui de prêt ou de loin ont contribué à faire de cet événement une réussite totale. Les bienfaits de tels évènements ne sont plus à démontrer.

Enfin, la coordinatrice du projet, nous promet l’organisation d’un autre événement de cette envergure dans le courant du mois d’octobre et dont l’annonce se fera ultérieurement.  

Nous souhaitons également partager avec vous un article de presse publié à cet effet par la dépêche de Kabylie.

Vous aurez le loisir d’apprécier ces quelques photos  prise lors de cet événement.

Nous terminons sur cette citation de Nelson Mandela « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. »       

Tanmirt

Timlilith-IB      

Laisser un commentaire