Zerda Yemma Lmissora & autres fêtes traditionnelles

 

Zarda Yemma Lmissora 2017 : Une vidéo et quelques photos. (Article publié le 13/08/2017)

Bonjour à toutes et à tous,

Comme prévu, la traditionnelle « Zarda de Yemma Lmissora » a eu lieu le vendredi 11 Août 2017.  Voici un extrait vidéo reçu de Salem Ould Ferroukh et une galerie de photos transmises par Samir Ouchellouche. Merci à eux d’avoir partagé ce moment avec les lecteurs de notre site et réseaux sociaux.

Bon visionnage et à bientôt pour une vidéo plus complète de cet événement.

Timlilith-Ighil Bougueni.

Cliquer sur la première photo pour l’agrandir et faire défiler les suivantes en diaporama.

Zarda de Yemma Lmissora revient au village ce week-end 12 et 13 Août 2016. (Article publié le 11/08/2016).

Bonjour à toutes et à tous.

Comme annoncé précédemment par les habitants du village Ighil Bougueni (voir l’annonce officielle du comité du village) dans notre publication du 04/09/2015 (voir cette publication), la Zarda traditionnelle de Yemma Lmissora aura lieu ce wee-kend vendredi et samedi 12 et 13 aout 2016 au mausolée « Yemma Lmissora » surplombant le village d’Ighil Bougueni.  Elle comportera une cérémonie religieuse traditionnelle et une remise de prix aux lauréats du village.

Zarda les anciens_n
Bravo les anciens ;
Bravo les jeunes ;
Bravo les jeunes ;

Vous pouvez redécouvrir les vidéos des Zarda des années précédentes sur les liens ci dessous:

2015

2014

2012

2007

Joyeuse fête à toutes et à tous.

Timlilith-Ighil Bougueni


Rénovation et extension de « Yemma Lmissora » et mise en ligne de la vidéo de Zerda d’Août 2015. (Publié le 22/05/2016).

Yemma Lmissora S.OLa photo illustrant notre présent article nous a été transmise par Mr Samir Ouchellouche que nous remercions pour cet envoi. Elle témoigne de la rénovation et de l’extension, en cours, du mausolée de Yemma Lmissora.

Diplome Amokrane A.O JPG

Rappelons que cette extension a été possible grâce à un don du terrain jouxtant l’actuelle construction du mausolée par Mr Amokrane AÏT OUFEROUKH, que nous remercions à notre tour après ceux adressés par le comité du village et dont ci-inclus le titre honorifique délivré à cette occasion pour sa générosité. Cliquer sur la photo pour l’agrandir.

Pour mémoire aussi et depuis l’année dernière, Août 2015, la traditionnelle « Zerda de Yemma Lmissora » se déroule, désormais, tous les 2ème weekend (vendredi et samedi) du mois d’août de chaque année.  Lire le message du comité du village qui rappelle cette information .

Nous voulions également profiter de cet article pour diffuser la vidéo de la Zerda d’août 2015 qui nous a été remise par le comité du village.

Bien à vous,

Timlilith-IB


Le sacrifice de “Thimchret” revient au village d’Ighil Bougueni (publié le 15/05/2015)

Les traditions rituelles villageoises (Anzar, Louaada, Thimchret, Zarda, ….) sont ancestrales. Malgré leur caractère parfois anachronique et désuet, elles ont toujours lieu dans les villages de Kabylie et d’ailleurs. Elles sont aussi, et souvent, l’occasion de festoyer, de rendre hommage, de se réunir, de se voir les uns les autres,  d’affronter les difficultés de la vie…

Parmi ces rites, « Thimchret » consiste à sacrifier collectivement des animaux, généralement des bovins, au profit de tous les habitants d’un même village pour partager le même repas quel que soit le rang social. Elle sert aussi à faire face aux malheurs collectifs, à resserrer les rangs, à exalter le sentiment de solidarité, et à rassembler  la communauté autour d’objectifs communs .

Ce rituel est organisé épisodiquement dans les villages de Kabylie, coïncidant généralement avec les moments critiques pour les cultures (par exemple au début de la récolte des olives ou «Iwejjiven»), avec les jours précédents des fêtes religieuses comme l’Aïd, l’Achoura (« Thaâchourt ») ou « l’mouloud », le 27éme jour du Ramadhan….Les occasions ne manquent pas.

Avant le jour choisi, les habitants d’un même village, qui le souhaitent et le peuvent, participent, par des dons, à une quête commune qui permettra d’acquérir en général des taureaux mais cela peut aussi être des veaux, des moutons…. Le jour venu, tôt dans la matinée, les villageois se réunissent généralement sur une place adéquate du village pour procéder au sacrifice des bêtes et le partage minutieux de la viande et abats qui sont équitablement répartis entre les familles avec une part égale pour chaque habitant du village sans distinction d’âge, de sexe ou de condition sociale. Parfois, une partie de la viande sera préparée sur place et la cuisine se fera en plein air. Il est aussi des villages qui associent au rituel une véritable fête avec une troupe « Idhebalen ». Il est possible de trouver sur internet diverses vidéos illustrant ce rituel.

Cette année, le village d’Ighil Bougueni, réuni le vendredi 08 avril 2015, a décidé d’organiser Thimchret le 27éme jour du prochain Ramadhan. La dernière Thimchret organisée à Ighil Bougueni remonte déjà à quelques années. Afin de pouvoir acquérir les bovins dédiés à ce rituel, un appel au don a été lancé par le comité du village Ighil Bougueni aux habitants village mais aussi en direction de ceux qui le souhaitent et le peuvent des membres de la communauté émigrée originaire du village Ighil Bougueni. Nous relayons ici cet appel (voir l’appel au don envoyé par le comité du village ighil Bougueni Comité village IB)

Tout membre de notre communauté, en France ou ailleurs, souhaitant faire un don pour participer à cette Thimchret peut se rapprocher du délégué «caisse de décès» de sa famille. Ces délégués sont chargés de centraliser les dons au nom de la communauté émigrée originaire du village Ighil Bougueni.

Timlilith-Ighil Bougueni


Zerda « Yemma lMissora » du 06 Septembre 2014

Bonjour à toutes et à tous,

Comme annoncé précédemment, voici, en deux parties,  cette vidéo de la dernière « Zerda » organisée en l’honneur de « Yemma Lmissora » qui s’est déroulée le 06 septembre 2014. « Yemma Lmissora » est l’une des 3 saints protecteurs du village Ighil Bougueni à côté de « Sidi M’hend Oumensour » et « Sidi Ali Oubouzid ». Ces vidéos nous ont  été gracieusement transmises par le comité du village d’Ighil Bougueni.

Ce même comité nous informe aussi que cette « Zerda » sera désormais organisée le 2ème weekend (vendredi et samedi) du mois d’août de chaque année (message d’information du comité du village ci-dessous).

information village zerda missora

A bientôt.

Timlilith Ighil Bougueni.


 Zerda « Yemma Lmissora » de Septembre  2012

Bonjour,

De retour du village où j’ai eu l’occasion d’assister à la traditionnelle Zerda « yemma Lmissora », je voudrais partager avec vous les deux vidéos enregistrées à cette occasion sous youtube et que vous pouvez visionner ci-dessous.

Lors de cette fête, le comité du village a récompensé tous les diplômés du village et ce, quel que soit leur lieu de résidence. Pour notre part, l’association Timlilith-IB a été  mise à l’honneur en nous attribuant le tableau (photo en haut de l’article), qui est l’œuvre d’un jeune du village : Amirat Abdenour, fils de Hamid.

Merci au comité du village pour cette pensée et merci aussi, à Abdenour pour cette belle œuvre et à qui nous souhaitons une réussite pour sa vocation d’artiste et de futur architecte.

Puisqu’une idée de logo a été lancée, je voudrais vous suggérer d’adopter ce dessin pour illustrer celui de Timlilith-IB, si son auteur nous donne son autorisation.

En effet, ce dessin est l’illustration même de notre village, avec sa maison des jeunes en premier plan, « Yema Lmissora » qui veille sur notre village et le désir de nos jeunes de bien évoluer et à qui Timlilith-IB doit tendre la main.

Bon visionnage et cordialement,

Ferhat HAMADI.

1ere partie : 

2ème partie :


Zerda « Yemma Lmissora » de Juillet  2007.

 Hommage à Aït Ouadda Larbi, devoir de mémoire.

Yemma Lmissora Ouf Zaina jpg« La tribu des Ath Menguellet compte, selon la tradition, quarante saints, dont de nombreuses saintes. L’une d’entre elles est sise à Ighil Bougueni : Yema El Missoura. Sa protection s’agrège avec celle de Sidi M’hend Oumensour et Sidi Ali Oubouzid. La localisation du village doit bien justifier ce nombre de saints protecteurs.

Après une longue période d’interruption, les villageois ont renoué avec la Zerda traditionnelle…. l’occasion pour Berbère TV de restituer une image vivante de ce village aux multiples facettes ». (Source Berbère TV).

Cette vidéo a été mise en ligne en juin dernier. Je voudrais rajouter et compléter les commentaires de Berbère TV, ci-dessus, en rappelant que la rénovation de Yema El Missoura est le fruit de dda Larbi Ath Ouadda, adasyefou rebi. En visionnant cette vidéo, vous découvrirez (à partir de la 12:40 minute) ce cher disparu, nous rappelant que pour lui, cette rénovation, avec ses propres deniers, est l’équivalent d’un pèlerinage à la Mecque. Pour mémoire, en avril dernier j’ai déjà eu l’occasion, sur notre blog de le rappeler.

Aussi, Timlilith-ib ne peut mettre en ligne cette vidéo sans rappeler ce geste généreux. Aujourd’hui, ses enfants ont pris le flambeau et n’hésitent pas à aider leur village. Ce fut le cas, entre autres, durant l’Aïd Tameziant passée.

Bien à vous,

Nacer MEZIANE.

L'association de la communauté originaire du village Ighil Bougueni

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers: