Timizart est le village le plus propre de Kabylie.

Faisons un rêve :  pourquoi pas notre village Ighil Bougueni demain ou après demain !!! 

Timizart élu village le plus propre de Tizi Ouzou

« Le village Timizart, dans la commune éponyme, daïra de Ouaguenoun, à 25 km du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, a été sacré, hier, village le plus propre de la capitale du Djurdjura, lors de la cérémonie de la 3e édition du concours Aïssat-Rabah organisée hier par l’APW à la maison de la culture Mouloud-Mammeri. Malgré le manque de commodités pour une vie confortable, à Timizart, notamment son raccordement à la fibre optique, le gaz naturel ou bien l’inexistence d’aires de jeux, ce village s’est placé à la première marche du podium sur un total de 62 postulants, au concours Rabah-Aïssat, récompensant les six meilleurs villages les plus propres de la région.

Une place qui reflète clairement la volonté des citoyens de ce village de veiller sur la protection environnementale. A préciser qu’une subvention budgétaire de 8 millions DA a été décernée au village lauréat, lors de ce concours, devenu au fil des ans, une tradition pour l’APW. La deuxième place a été raflée par le village Tazrout dans la commune d’Abi Youcef, daïra de Aïn El Hammam et qui a bénéficié d’une subvention de 7 millions DA.

Brahim Merad, a tenu à dénoncer l’insalubrité qui règne sur tous les axes routiers de la wilaya, que ce soit au niveau des chemins de wilaya ou les routes nationales, qualifiant cette situation de crime contre l’environnement. A cet effet, le premier magistrat de la wilLe troisième prix a été décerné au village Ourdja, dans la commune de Abi Youcef, le montant obtenu a été de 6 millions DA. Rencontré en marge de la cérémonie, le P/APC de cette localité, Hami Rachid, a salué les efforts consentis par les comités de village de Tazrout et Ourdja pour préserver l’environnement de leur village. «Nous souhaitons que les villages primés soient un exemple pour les autres villages de Kabylie. Pour cela, j’appelle les comités de village à s’organiser et s’entraider pour faire de leurs cités des chefs-d’œuvre», a-t-il dit. Quant au quatrième prix de 5 millions DA, il a été décerné au village Tazrout, dans la daïra de Bouzeguène. La cinquième place a été décrochée par le village de Tigzirt, dans la daïra de Beni Yenni et qui a obtenu une subvention de 4 millions DA. Enfin, la sixième et dernière place a été décrochée par le village Tabouda dans la commune de Zekri, daïra d’Azazga. Le montant reçu est de 3 millions DA. Prenant la parole, le wali, aya s’est engagé à trouver les solutions idoines pour protéger l’environnement. «Nous devrons redonner à la Kabylie sa beauté d’antan. Pour cela, nous allons procéder incessamment à la réalisation des centres d’enfouissement technique (CET) et mettre en place des entreprises pérennes pour la gestion des ordures ménagères. Ainsi, nous sommes disposés à renouer les négociations avec ceux qui sont à l’origine des retards de réalisation de ces projets d’intérêt public.»

 

Avec Dzair TV et Letemps

Source de l’article : http://www.kabylie-news.com/

Laisser un commentaire