Appel à dons. Sécurisation d’un tronçon de la route du village Ighil Bougueni.

Sécurisation d’un tronçon de la route du village Ighil Bougueni.

La route principale traversant le village Ighil Bougueni a été construite en 1962. Elle constitue encore le passage le plus fréquenté par tous les habitants du village pour rejoindre les autres villages ou le chef-lieu de commune. C’est par cette route que le village est approvisionné en denrées alimentaires et autres matériaux de construction constituant ainsi une voie d’accès stratégique à notre village. Au fils des années, à cause notamment des aléas climatiques (neiges, pluies, gels et dégels), mais aussi du comblement des rigoles d’évacuation (présentes avant le goudronnage de cette route au cours des années 1990) et de la circulation automobile de plus en plus intense, certains tronçons se sont dégradés de façon considérable, causant ainsi un rétrécissement de la chaussée et menaçant par la même de glissement de terrain à tout moment. C’est notamment le cas du tronçon descendant entres les 2 «Tadjmaath» (ci-dessous).

Dans ce contexte, l’association « Tadukli Ighil-Bougueni » (représentant le comité du village) a entrepris la réalisation, en octobre 2018 d’un projet de «Sécurisation d’un tronçon de la route principale d’Ighil-Bougueni».

Le projet consiste en la construction d’un mur de soutènement en contrebas de cette route, du côté nord (Amalu), sur une longueur d’environ 60 mètres. Ce mur a été construit en pierres, renforcé de poteaux et ceintures en béton armé.

Ce projet est d’utilité publique. En effet, il permet de rallonger la durée de vie de cette route indispensable au village et sécurise nos concitoyens d’Ighil-Bougueni qui la fréquentent au quotidien et les protègent de tout accident qui pourrait survenir si ce tronçon de route continue à se dégrader.

La construction d’un tel ouvrage spécialisé a été confiée à un entrepreneur de la région et a été financée et réalisée en 3 parties avec un coût total 352 millions de centimes de dinars :

  • Une 1ère tranche de 127 millions de centimes de dinars, financé par la commune d’Ain El Hammam dans le cadre du plan de développement communal annuel.
  • Une 2ème tranche de 135 millions de centimes de dinars financée directement sur la totalité des fonds disponibles dans la « caisse du village Ighil Bougueni».
  • une 3ème tranche de 90 millions de centimes de dinars financée par une avance de trésorerie de la part d’un membre de l’association Tadukli. Aussi, cette dernière tranche reste donc à financer.

A ces 3 tranches, vont se rajouter tout le long de cette descente, l’installation de l’éclairage ainsi que la rambarde de sécurité, tout comme celles réalisées tout le long du chemin qui mène à Vava Lhadj. Cette finalisation n’est pas encore chiffrée et ne figure pas dans le projet que nous a transmis le comité du village.

 L’association Tadukli a saisi récemment Timlilith-Ighil Bougueni pour solliciter l’aide de notre communauté établie à l’étranger pour participer au financement du dernier tiers de ce beau projet qui vient sécuriser notre village.

 Aussi, nous invitons notre communauté à participer massivement à cette levée de fonds volontaire et d’inscrire ainsi son nom au côté de celui de notre village en ces moments de solidarité.

Toute personne souhaitant contribuer à ce projet d’intérêt collectif pourra :

  • Soit faire un chèque à l’ordre de Timlilith Ighil Bougueni et l’envoyer à notre trésorier : Abderahmane AIT OUFEROUKH, 38 Rue Edisson, 92140 Clamart
  • Soit se rapprocher de vos  représentants habituels (liste ci dessous).
Représentants Téléphone e-mail
Kamel Ait Chea 06.09.27.13.02 kam_ac@yahoo.fr
Mustapha Ait Chellouche 06.52.36.38.94 mustait@hotmail.fr
Farid Ouchellouche 06.48.70.39.35 fouchell@hotmail.fr
Kamel Ait Ouadda 06.07.80.74.55 akam_1@hotmail.fr
     
Chabane Ait Oufroukh 06.89.47.66.03 aitoufroukh.chabane@neuf.fr
Djamel Ait Oufroukh 06.23.60.59.59 balaque2002@yahoo.fr
     
Hocine Kaki 06.12.24.06.99 hkaki@free.fr
Nasser Oukaki 06.49.98.17.69 nassoukaki@gmail.com
Nacer Meziane 06.31.22.71.47 nacermezi@numericable.fr
Hamid Bakir 06.14.67.87.41 bakirhamid@yahoo.fr
Boudjema Mouffok 06.03.06.05.34 bmouffok@gmail.com
Ramdane Ouchabane 06.71.06.81.20 oramdan1@yahoo.fr
Nacer Sahridj 06.05.67.09.69 n.sahridj@laposte.net
  • Soit faire un don en ligne (sécurisé) sur la cagnotte LEETCHI qui a été initiée par Timlilith Ighil-Bougueni et dont voici le lien :

Sécurisation d’un tronçon de la route du Village Ighil-Bougeuni

N’oubliez pas de partager le lien vers cet article et celui de la cagnotte LEETCHI sur vos pages Facebook. Vous en êtes remerciés.

Longue vie à notre village Ighil-Bougueni.

Timlilith-IB

Laisser un commentaire